Peace piece - Bill Evans
00:00 / 00:00

© 2023 by Maple Park Family Practice. Proudly created with Wix.com

La médecine corps esprit

September 17, 2017

Bonjour,

 

Aujourd'hui je souhaite partager avec vous une approche encore timide de la médecine et des soins pourtant si importante, la médecine corps esprit. Le reportage d'une équipe allemande qui suit présente à mes yeux l'essence même d'une approche cohérente et respectueuse du patient car elle intègre la prise de conscience du médecin intérieur chez chacun de nous et les capacités inhérentes que nous possédons tous dans la voie de la guérison. Dans cette approche les professionnelles de santé apprennent aux patients à reconnaître leurs capacités de guérisons, à développer leurs compétences innées, à prendre conscience du rôle centrale que nous avons dans un schéma thérapeutique et de l'impact que nous pouvons avoir sur notre santé. Aussi et c'est très intéressant que de nombreuses approches scientifiques actuelles valident certaines connaissances et soins de médecines traditionnelles et leurs effets potentialisants sur les traitements lourds quand ils sont nécessaires.

 

C'est dans cette direction que l'ostéopathie s'inscrit, et c'est comme cela que son fondateur A.T.Still l'envisageait. J'essaierai de développer cet aspect dans un prochain billet. Aider le patient à re-contacter son médecin intérieur, à se reconnecter à ses besoins essentielles, à les reconnaitre et à développer ses ressources. Retrouver le lien entre corps-âme-esprit ...

 

 Cliquer sur l'image pour lancer la vidéo 

 

 

Après réflexion c'est à mon sens  une des fonctions première de l'ostéopathie, et celle qui m'a été transmise, accompagner, aider le patient à se reconnecter à sa santé, à en prendre conscience, à en faire l'expérience vivante ... d'où l'intitulé de mon site: " l'Ostéopathie une approche sensible des forces d'auto-guérisons au sein des dimensions humaines "; pour s'inscrire dans une démarche saine de prise en charge et ainsi éviter le cercles de dépendance.

 

Aujourd'hui retrouver son autonomie et son indépendance par la pratique de la méditation, de la danse, la création pourrait presque être une forme de résilience dans une époque où une certaine politique et Bigpharma ont tout à gagner à ce que la population se déresponsabilise et laisse à d'autre le soin de leur santé ... voilà une petite révolution intérieur que chacun peut vivre et expérientier.

 

 

Alors un grand Merci et bravo à ces Pr, médecins, chercheurs et thérapeutes, à Arte Théma et à ces reporters outre Rhin :)

 

Please reload

Featured Posts

Ouvrir d'autres portes ...

November 1, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts

September 5, 2018

September 17, 2017

Please reload

Search By Tags