Peace piece - Bill Evans
00:00 / 00:00

© 2023 by Maple Park Family Practice. Proudly created with Wix.com

A propos de votre ostéopathe

J’ai beaucoup de chance, l'ostéopathie est venu à ma rencontre dès mon jeune age, lors d'un soin. Chemin faisant elle est devenue un mode de vie au service des autres mais pas seulement ; comme Rachel Naomi Remen M.D. l'a justement partagé et souligné, "notre service sert autant l'autre que nous .... et quand nous servons, notre travail lui-même nous soutient" *. 

 

Avant d’être un système de soin l’ostéopathie est une philosophie, avec des valeurs humanistes, de progrès, de société, mais c’est aussi un art qui demande de la patience et du temps …. de la discipline et aussi d’être accompagné et guidé. Je voudrais à ce propos témoigner ma gratitude aux nombreux enseignants que j'ai eu la chance de fréquenter, souvent humble et pourtant .... Enfin l’ostéopathie et c’est pour moi ce qui fait sa modernité, à toujours fait le pari d’embrasser la science, ou plutôt devrai-je dire les sciences, celle de la Nature et celle des hommes, les ostéopathes ont génération après génération toujours été avide de nouvelles connaissances, assoiffés de vérité, de sciences raisonnées, d’avant garde … mais aussi et surtout critiques de ce qu’on lui fait dire !

Texte In the service of life, R.N.Remen.

Cursus

 

Mon cursus pourrait se résumer ainsi, j'ai dans un premier temps entrepris des études d'art à l'école des beaux arts de Grenoble, puis a obtenu le grade universitaire de Licencié en kinésithérapie et en science de la motricité à l’Université Libre de Bruxelles. J'ai ensuite entrouvert les portes de la maison de l’ostéopathie en 2008 au Collège Belge d’Ostéopathie, et a obtenu mon diplôme (D.O.) suite à la défense devant jury du mémoire intitulé: " La perception haptique en ostéopathie et dans le cheminement de William Garner Sutherland D.O." 

Depuis 2014 comme mentionné plus haut je continue à me former en Europe et aux USA en suivant un post gradué en ostéopathie biodynamique auprès du Dr James Jealous D.O., Dr Donald Hankinson D.O., Dr Elizabeth Caron D.O., Véronique Everarts D.O., Nadine Breuil D.O., et bien d'autres ...

En paralèlle je me suis formé à l'Ecole de la Présence Thérapeutique (EDLPT) fondée par le Docteur et psychothérapeute Thierry Janssen en Belgique, il pratique aussi le yoga et la méditation de pleine conscience (mindfulness).

Aujourd'hui j'ai choisi de pratiquer dans divers lieux afin de développer d'avantages de collaborations, servir d'autres populations, ainsi que de m'engager au sein du conseil de direction de notre union professionnelle l'UPOB.  Vous pourrez ainsi consulter à mon cabinet privé, mais aussi à la clinique St Elizabeth qui fait partie du réseau des cliniques de l'Europe, ainsi qu'aux dispensaires enfant et adulte de Bruxelles. 

 

Ma pratique, l'ostéopathie dans le champ crânien selon le modèle biodynamique

Au sujet de ma pratique, j’ai la chance de pouvoir voyager, de rencontrer des ostéopathes du monde entier et de me former aux Etats Unis, berceau de notre profession. Pour faire simple il n'existe qu'une ostéopathie, mais comme en physique il existe plusieurs modèle ( physique newtonienne, relativité restreinte, quantique ...) et plusieurs domaines d'applications sous une même dénomination, la physique. Idem en ostéopathie, il existe plusieurs modèles, et donc différents champs de recherches et différentes "techniques" en fonction. Le modèle biodynamique a été développé par le Dr Jame Jealous et fait suite aux travaux initiés par le Dr William Garner Sutherland sous la dénomination du champ crânien ( voir l'onglet onglet ostéopathie). Il s'agit pour l'ostéopathe de coopérer par le support de ses mains avec les forces inhérentes d'autorégulations du corps. Nous sommes des êtres vivants fruit d'une "sagesse" de millions d'années d'évolution, des entités dynamiques de santé en recherche d’équilibre et de stabilité vis à vis de notre milieu interne et externe. C’est donc de cette compréhension des principes de la Nature qu’en tant qu'ostéopathe nous pouvons répondre à vos demandes et soutenir votre Santé.

En qualité d'ostéopathe je suis certifié par l'Osteopathic Cranial Academy, association américaine qui organise l'enseignement et la transmission de l'ostéopathie dans le champ crânien au niveau international. 

 

 

 

 

Je suis aussi membre de l'Union Professionel des Ostéopathes de Belgique ( UPOB ) et inscrit au Registre National des Ostéopathes auprès des mutuelles et des institutions Belges. 

La médecine intégrative

Comme vous les avez peut être déjà les soins de santé connaissent un renouveau grâce à la médecine intégrative, une approche globale de l'individu. Cette dernière est apparue dans les années 1990 aux États-Unis suite à l’évolution des modes de vie, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’activité physique, de la gestion du stress ou du bien-être en général. La fédération des médecins-omnipraticiens du Québec l’a d’ailleurs défini ainsi : « Lorsque l’on parle de médecine intégrative, on parle entre autres de combiner les meilleurs soins de la médecine scientifique occidentale à ceux des approches complémentaires dans le but de maintenir la santé et d’améliorer le bien-être ». C'est dans cette direction que ma pratique de l'ostéopathie s'inscrit, aider le patient à re-trouver son médecin intérieur, à se reconnecter à ses besoins essentielles, à les reconnaitre et à développer ses ressources.

 

Dans cette démarche intégrative, si vous le souhaitez je vous accompagnerai et vous conseillerai de par mes formations et lectures en nutrition, médecine fonctionelle, embryologie, neurosciences, psycho-neuro-immunologie, développement personnel … Si nécessaire, et selon vos attentes, je vous orienterai vers des soins adaptés à votre situation.