Nos cerveaux nous jouent des tours ! Et quid de la douleur alors ?!

March 8, 2020

 

Les questions relevants de la perception et des illusions sont au coeurs de mes reflexions depuis mes études universitaires, je remercie à cette occasions mes professeur de m'avoir initier au champ de la recherche et aux questionnements des savoirs.

 

Car avoir un raisonnement scientifique et être ostéopathe est une véritable posture d'équilibriste ! D'un coté vous patients souvent en demande de réponses et d'éclaircissements sur vos symptômes et la possible origine de la douleur et moi de l'autre certe plus expérimenté mais encore tellement en réflexion ... Car dans les domaine de la perception et de la recherche que d'incertitude sur le vivant ... J'ai aussi mes opinions, mais à la lumière de mes connaissances, des connaissances des sciences sur le vivant, que d'incertitudes encore !

 

Oui notre cerveau nous joue des tours, il organise, simule la réalité voir crée du "contenu" pour que l'histoire tienne la route. Et chacun souvent de manière inconsciente s'invente, se construit un monde à la lumière de ses connaissances, de ses expériences, de sa culture et de ses croyances ...  Bienvenue en 2020 !

 

Pour commencer une petite vidéo ou Albert Moukheiber nous fait la démonstration par un tour de magie de nos réserves attentionnelles :

 

 

 

Je vous invite ensuite à en découvrir beaucoup plus dans cette aventure sur le cerveau avec le podcast de cette émission passionnante du 7 mars présentée par le Pr Etienne Klein dans la conversation scientifique sur France Culture : 

 

 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/notre-cerveau-est-il-un-allie-fiable fbclid=IwAR3rnjkxIpfBufh4kuzXNKDXVpHUNWhCWEo8CHglrQxNRlMnyhBiVNEE93Y

 

Quelques exemples abordés dans l'émission:

 

Le vase et ....

 

 

 

 La danseuse du japonais Nobuyuki Kayahara qui reste une véritable énigme scientifique !

 

 Pour certains la danseuse tour dans le sens horaire, et pour d'autres dans le sens inverse, et avec un peu d'expérience  vous pouvez vous meme choisir dans quel sens elle va tourner ...

 

Une nouvelle recherche suggère que notre propre perception corporelle, et nos mécanismes de lectures des mouvements humains influent sur l’observation, selon l’étude, publiée dans le British Journal of Psychology.

 

Lorsque l’illusion de la silhouette est attribuée à une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre, la danseuse est perçue comme debout sur sa jambe gauche et étendant sa jambe droite en avant. En revanche, dans une rotation dans le sens contraire, la danseuse est perçue comme debout sur sa jambe droite et étendant sa jambe gauche en avant, a noté l’équipe de recherche dirigée par Chiara Lucafò, de l’université de Chieti en Italie.

 

“Outre la préférence pour prendre un point de vue, la tendance à percevoir les mouvements vers la droite plutôt que la gauche domine, il y a une préférence des observateurs pour interpréter la danseuse comme tournant vers la droite”, a déclaré Daniele Marzoli, co-auteur de l’étude, de l’université de Chieti.

 

 

Un petit dernier pour la route, l'échiquier ! 

 

 

 

Les carrés "A" et "B" ont exactement la même couleur de fond.

 

Vous ne me croyez toujours pas ? Importez alors l'image dans Photoshop et comparez les carrés. Les deux ont la même valeur de couleur # 787878.

 

Et que dire des symptômes douloureux alors ?

L'occasion d'un prochain post ...

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Nos cerveaux nous jouent des tours ! Et quid de la douleur alors ?!

March 8, 2020

1/9
Please reload

Recent Posts

September 5, 2018

September 17, 2017

Please reload

Search By Tags