Peace piece - Bill Evans
00:00 / 00:00

© 2023 by Maple Park Family Practice. Proudly created with Wix.com

Une belle traduction francophone du livre de Jon Kabat-Zinn !

April 27, 2015

Il y a des auteurs et conférenciers qui vous touchent et dont la lecture vous transforme, et bien Jon Kabat-Zinn en fait partie. Fondateur de la méditation en pleine conscience (mindfullness), formé au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), le biologiste et médecin américain Jon Kabat-Zinn a été le premier à proposer dès 1979, la méditation dans la prise en charge des soins de santé. 

 

Aujourd'hui, plus de sept cents hôpitaux dont cinq cents aux Etats-Unis et facultés de médecine aussi prestigieuses que Stanford, Duke ou Harvard pratiquent et enseignent les exercices de méditation préconisés par le Dr Jon Kabat-Zinn pour réduire le stress, les traitements et les souffrances des malades. la Faculté de médecine de Montréal au Québec vient même d'annoncer l’ouverture d’un cours obligatoire consacré à l’apprentissage de la pleine conscience.

 

Lors de son récent passage en Belgique organisé par Claude Maskens et l'association Soigner en conscience, quelques-uns d'entre nous ont eu le plaisir de suivre un de ces enseignements réservé aux soignants. Ce fut un temps riche et poignant d'échanges qui résonnent encore ...

 

 Claude Maskens et le Pr Jon Kabat-Zinn 

 

Bien plus qu'une pratique, la mindfulness s'immisce donc dans notre société et dans la vie de nombreuses personnes de part le monde. Elle s'adresse à toute personne en quète de bien être, d'amour et de compassion envers lui-même et son entourage. Une petite révolution pacifique serait-elle en marche ... ? 

 

A savoir, en Belgique l'association émergence ( co-fondée par Ilios Kotsou) s'est donnée comme mission de diffuser et de partager cet enseignement, en organisant des cycles de programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) et ce sur une durée de 8 semaines. Ce programme mis en place à la clinique du centre médical de l'Université du Massachusetts par le Pr Kabat-Zinn et son équipe est aujourd'hui largement connu et fait l'objet de nombreuses publications scientifiques. L'association émergence organise aussi durant l'année des soirées de suivi ainsi qu'une journée exceptionnelle avec de nombreux invités (Christophe André, Thierry Janssen, Fabrice Midal, Matthieu Ricard, Alexandre Jollien ... ) pour soutenir des associations d'aides ( Le Fonds de dotation Pierre Rabhi, Karuna Shechen, Le Samu Social de Bruxelles ... ).

 

 

Pour terminer, avec cet ouvrage le Pr Kabat-Zinn érige un véritable pont entre l'Orient et l'Occident, la science et le spiritualité, et nous propose: “ Puisqu’aucune carte ne décrit complètement un territoire, nous devons en faire l'expérience pour le connaître, y voyager et bénéficier de ce présent unique." Afin de reconnaitre vraiment qu'il on est, et d'habiter toutes les dimentions de notre être.

 

 

"Cet ouvrage est un livre majeur dans le champ du soin et de la psychologie. Pas seulement parce qu'il est un best seller international, ou parce qu'il s'agit d'un outil de travail très utile pour les soignants. S'il est aussi un grand livre, c'est parce qu'il introduit un changement majeur dans notre manière de comprendre la souffrance et surtout d'agir sur elle."    

                                                                                                                    Christophe André

Pychiatre et psychologue à l'hôpital Sainte-Anne, Paris.

 

 

 

Pour plus d'informations sur cette nouvelle édition je vous invite à consulter le site de l'éditeur de boeck.

 

 

Bonne lecture ...

Please reload

Featured Posts

Ouvrir d'autres portes ...

November 1, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts

September 5, 2018

September 17, 2017

Please reload

Search By Tags